Depuis des années, tout le monde (ou presque) se plaint de cette vague Dirty South, mais cette année, parmi tout le lot de sorties (toutes catégories confondues), seuls quelques albums sudistes ont tiré leur épingle du jeu contrairement aux années précédentes. Une fois de plus, la sélection n'a pas été simple, même si certaines nominations paraissent évidentes. Parmi nos critères figurent les notes moyennes des albums, et ceci exclu certaines sorties comme The Inspiration de Young Jeezy, le Rich Boy et Hustlenomics de Yung Joc. Et Soulja Boy? Haha, non faut pas déconner non plus... Quand à Pimp C, il s'agit en fait d'une récompense pour son travail, bien que Pimpalation ne figurerait pas initialement sur la liste, à l'instar un Underground Kingz des UGK qui a solidement posé son empreinte pour 2007 et les années à venir...
Pimp C avec Pimpalation
Un rappeur au charisme incroyable nous a quitté très récemment, et comme dit plus haut, c'est à titre posthume que nous avons décidé de cette nomination. Au début de l'année 2007, après six ans en prison et la campagne 'free Pimp C' lancée par son ami Bun B, le texan sortait son double-album Pimpalation. Certes les impressions étaient mitigées à l'écoute mais rien que pour le personnage en lui-même...
Young Buck avec Buck The World
Second opus du porte-parole Dirty South du G Unit, réputé pour ses coups de gueule et son énergie sur scène. Avec un Buck The World assorti par quelques productions de Dr Dre en personne, Young Buck prouve non seulement qu'il est le meilleur membre du G Unit, mais une figure sudiste sur laquelle on pourra continuer de compter dans le futur.
Lil Flip avec I Need Mine $$
Un album que l'on n'osait plus attendre depuis son piratage l'an dernier. Mais au final, le résultat a abouti à un double-album solide pour un Lil Flip qui, quoi qu'on en dise, reste un des fers de lance de la scène de Houston, là où d'autres n'ont pas su maintenir le buzz qu'ils avaient emmagasiné (Paul Wall, Mike Jones,...). Malgré un insuccès commercial, le tour de force est réussi.
UGK avec Underground Kingz
Sûrement parmi les gros albums de l'année 2007. Un double-album éponyme monstreà l'image des deux monstres sacrés Bun B et Pimp C. Premier album depuis six ans, ce disque représentait tout pour eux : Houston, le Dirty South bien sûr et le Hip Hop dans son ensemble, avec des invités allant de Chamillionnaire, Scarface à Talib Kweli, Too Short, en passant par les légendaires Kool G Rap et Big Daddy Kane...
Chamillionaire avec Ultimate Victory
Avec Ultimate Victory, Chamillionaire a réalisé un album de "dirty south conscient", qui plus est homogène et conceptuel. Et que dire de son flow hors du common et de ses rimes assassines... Il devient évident à l'écoute de dire qu'il s'agit de son meilleur album, même si (et c'est triste à constater) les ventes n'ont pas du tout suivi. Belle prouesse quand même !
Devin the Dude avec Waitin' To Inhale
Même lorsque Devin The Dude ne sort pas son meilleur album, il y a de fortes chance de le voir s'afficher parmi les meilleures sorties sudistes. Pas trop de choses à rajouter si ce n'est que Devin possède suffisamment de talent pour nous offrir un très bon disque, ça devient une habitude. Encore une sortie made in Houston dans la liste. Mais où est passé Atlanta cette année?
Birdman & Lil Wayne avec Like Father Like Son
Baby 'Birdman' s'associe avec son fils spirituel, Lil Wayne, pour un album en commun: Like Father Like Son. C'est presque un événement : le boss de Cash Money avec le rappeur le plus courtisé du rap game (au point que les Little Brother le sollicitent), le monsieur featuring 2K7, j'ai surnommé Weezy F. Disque d'or aux Etats-Unis et une bonne moyenne sur Rap2K.
T.I. avec T.I. vs T.I.P.
Ce disque a beau être la grosse déception de l'année, il paraît inévitable de le voir figurer parmi les nominations Dirty South. Ce 5e album de T.I. possède un concept intéressant et de grosses tueries (dont "Hurt" feat Busta Rhymes et "Big Shit Poppin"), mais qui malheureusement lasse le long d'une écoute entière. Pour un MC de cet acabit, on peut appeler ça une contre-performance, toutefois T.I. vs T.I.P. a quelques honneurs. Rien ne sert de jouer les consternés, tout le monde connaît la valeur de cet album fasse aux autres !
Scarface avec M.A.D.E.
Quand le véritable King of the South sort un album, tout le monde se prosterne. M.A.D.E vient juste de sortir et déjà figure-t-il au programme. Pour sûr, la qualité est au rendez-vous, qui en aurait douté?