Après de nombreuses rumeurs et des déclarations souvent floues, Jay-Z a finalement annoncé par un communiqué la veille de Noël qu'il quittait ses fonctions de président de Def Jam Records dès la fin de son contrat (fin 2007).
"J'ai été incroyablement heureux d'avoir servi en tant que Président d'un label aussi culturel que Def Jam pendant trois années. Pendant ce temps, j'ai eu le plaisir de travailler avec des artistes parmi les plus dynamiques du monde et beaucoup d'exécutifs dévoués et talentueux du business de la musique, dont Antonio 'LA' Reid. Mais maintenant il es temps pour moi de relever de nouveaux défis. Je suis ravi d'avoir eu l'opportunité de construire par dessus l'héritage de Def Jam, d'avoir aidé la société à entrer dans une nouvelle ère de succès artistique."
Bilan après trois ans de présidence, on retiendra surtout les signatures d'artistes à succès comme Rihanna, Ne-Yo, Rick Ross et Young Jeezy, les signatures des The Roots, son ex-rival Nas, Fabolous,... son retour en tant que rappeur avec Kingdom Come, le succès de Kanye West avec Graduation, ainsi que les nombreux mécontentements suscités par des artistes comme DMX, Joe Budden et LL Cool J.
Reste à savoir maintenant quels sont concrètement ses perspectives d'avenir et son remplaçant chez Def Jam. Car si Jay-Z laisse son fauteuil de libre, il garde son trône en tant que PDG de Roc A Fella Records.