La performance de Lupe Fiasco aux VH1 Hip Hop Honors a jeté, du point de vue de nombreux ferus de Hip Hop, le 'deshonneur' sur sa carrière. Mais était-ce vraiment sa faute ? Est-ce nécessaire de le blâmer?
Une affaire qui prend beaucoup d'ampleur, on parle même de "Fiascogate". Si Pharrell Williams a été exemplaire durant la reprise de "Electric Relaxation", la performance de Lupe Fiasco a été vue comme une catastrophe (il a oublié la fin du couplet), provoquant l'indignation de nombreux fans des A Tribe Called Quest et les authentiques passionnés de Hip Hop en général. Comment le MC ne pouvait-il pas connaître son texte par coeur ? Que lui reproche-t-on exactement ?
Lupe sur la défensive
Motif principal de cette contre-performance : il n'a jamais écouté Midnight Marauders des Tribe, Lupe a grandi au son du gangsta rap (chose qu'il a toujours expliqué dans ses interviews). Selon lui, l'idée vient du label qui souhaitait que la jeune génération soit représentée par Lupe Fiasco. "Je leur ai dit que ce n'était pas forcément cool parce que je n'ai pas grandi en les écoutant, explique-t-il. Je pense que les gens qui savent que je n'ai pas écouté l'album Midnight Marauders vont me voir en pensant que c'est bidon."
Pour le persuader de réaliser cette prestation, Q-Tip est venu s'adresser en personne auprès de Lupe Fiasco. "Peu importe le motif pour m'avoir mis dessus, il m'a mis dans le coup et je l'ai honoré, raconte Lupe. J'ai fait de mon mieux." Le natif de Chicago met aussi en cause une erreur de communication entre le label et la chaîne de télevision VH1. "Ils sont venus me voir deux semaines auparavant à propos de la prestation pour les Tribe, continue-t-il. Ils attendaient que Q-Tip vérifie les textes et ceux que j'ai eu par la chaîne étaient les mauvais!"
"Je ne suis pas agacé et je ne m'en excuse pas. [...] Les gens se focalisent sur le fait que je loupe les deux dernières rimes de Phife (sur les 8, NdR). Suis-je une honte maintenant? [...] Je ne peux pas dire que je suis désolé de ne pas avoir grandi avec les Tribe, c'est comme ça", achève Lupe.
Q-Tip relativise mais...
On le disait en colère contre Lupe suite à ce faux-pas mais il n'en est rien. "Les Tribe ne sont pas en beef avec Lupe, raconte-t-il, nous sommes reconnaissants pour sa prestation."
Mais le emcee tribal dément avoir voulu choisir Lupe Fiasco de propre chef, mais plus pour une question de disponibilité. "VH1 m'a demandé 'qui veux-tu pour vous honorer, raconte Q-Tip, et on a proposé Mos Def - annulé à la dernière minute - Common, Kanye - mais son planning a été modifié - et Busta... En fait c'était Lil Wayne, Kanye, Common et Mos." Lil Wayne étant indisposé pour la soirée, il restait par élimination Pharrell, Talib Kweli et Lupe Fiasco. "Et je me suis dit 'oh ça serait cool avec Lupe', poursuit-il. Je pensais à l'ironie de la situation, parce que j'ai lu quelque chose qu'on m'a envoyé comme quoi il n'a jamais écouté un album des A Tribe Called Quest et n'a jamais écouté Midnight Marauders, ni l'intention de les écouter. Alors quand son nom a été mentionné, je me suis dit 'OK, Lupe'. Je ne l'ai jamais appelé ou été lui dire que je voulais qu'il le fasse. [...] C'est arrivé comme ça."
Tip était aussi au courant que Lupe Fiasco écoutait des rappeurs comme Spice 1 et 8Ball-MJG, et pas "l'album avec les têtes dessus" comme il disait pour sa soeur. "Je l'ai applaudit pour son honnêteté, raconte le membre des Tribe. Mais je dirai que Spice 1 et Get Boys ont sorti des disques à la même époque que nous. Et on a fait des spectacles avec eux et ces gars connaissaient les lyrics des Tribe, et inversément. Alors contrairement à ce que je crois, à quelqu'un comme Lupe, les gens écoutent d'autres types de musique. Ils ne disent pas qu'ils ne sont pas intéressés par écouter d'autres genres de musique. Mais c'est son opinion."
Q-Tip a aussi révélé que Lupe soit venu se confier auprès de lui après que l'opinion se soit tournée contre lui. "Je l'ai appelé et lui ai dit 'tu sais, je voulais juste parler d'homme à homme alors tu sais que je n'ai pas de beef avec toi, raconte-t-il. Et il me disait 'il m'attaquent'. Il s'est expliqué auprès de moi et j'ai écouté. En fait on a parlé de faire une tournée ensemble."
Des mécontents même chez les artistes rappeurs
Les réactions au sujet des commentaires du MC de Chicago ont été très vives, même chez les rappeurs. Phonte des Little Brother a même fait savoir son mécontentement sur le forum de Okayplayer, écrivant "personne n'est à blâmer sauf toi" en parlant de Lupe Fiasco. "Si Lupe tient à faire ces déclarations, il devrait se débrouiller avec les repercussions que ça a, positives ou négatives", commente Q-Tip.
En quelques jeux de mot, ce n'est pas non plus pour le fait d'avoir loupé sa performance que les gens se sont braqués contre Lupe Fiasco, mais apparemment pour ses commentaires après le fiasco qui s'est ensuivi.