Diddy et son pôle de production des Hitmen (Sean C & LV) ont été directement impliqués sur le nouvel album de Jay-Z, American Gangster. Un rôle prédominant dans la réalisation de l'album, mais qui ne fait pas de lui le co-producteur éxécutif.
"Il m'a appelé et je n'ai jamais été à son studio avant, raconte Jay-Z, chaque chose arrive pour une bonne raison. Je suis arrivé là-bas et il jouait tous ces échantillons et cette soul music des seventies, qui se rapportaient directement au film."
Mais Jigga n'a pas seulement voulu expliquer que Diddy avait l'oreille mais aussi qu'il avait fortement contribué à l'ambiance de l'album. "Diddy a dit 'Mec, je ne sais pas à qui les donner, Biggie n'est plus là et je ne peux pas les donner à n'importe qui', raconte-t-il. Alors je lui ai demandé, 'qu'est-ce que tu vas faire avec cette musique', et il m'a répondu 'mec je la jouerai à ma maison en traînant en chaussettes !'"
Et pour en revenir à sa contribution globale, "il n'est pas à la production éxécutive de l'album mais je lui ai donné des crédits de producteur associé, achève Jay-Z. Le truc c'est que je me suis rendu compte que Puff est un grand producteur, il m'a fait réaliser qu'il n'était pas qu'un bon producteur, mais un grand producteur."
D'autres producteurs de renoms figurent sur American Gangster, comme Jermaine Dupri, Just Blaze et The Neptunes. Chronique très prochainement !