Lors d'une récente interview pour un magasine américain, Jay-Z a révélé qu'il ne lui restait plus qu'un seul album dans son contrat d'artiste, ce qui voudrait dire par là que American Gangster pourrait être son avant dernier disque de sa carrière de rappeur.
« Pour être honnête, je n'y ai pensé que tardivement, raconte Shawn Carter. Il ne me reste plus qu'un album sur mon contrat, et j'aurai vraiment bouclé la boucle. [...] Si je suis inspiré pour faire cet album, dès lors mon contrat sera fini et je ne ferai plus du tout partie du business de la musique en tant qu'artiste. Après je pourrais toujours faire de la musique, [...] je pourrais même sortir un single tous les mois. Qui sait? Les possibilités sont infinies - et sans la pression de devoir vendre autant. Je pourrais faire ce que je veux de ma musique. »
Par ailleurs, Jay-Z souhaite que Amy Winehouse se rétablisse rapidement de sa dépendance à la drogue pour qu'ils puissent entrer en studio ensemble. Le rappeur a remixé le tube de la star britannique, « Rehab », plus tôt dans l'année, et est partant pour collaborer à nouveau avec Winehouse. « J'aimerai retravailler avec elle. J'espère qu'elle s'en sortira. Sa voix est incroyable ! Il y a des voix qui m'attirent » dit-il.