Après voir créé une vive polémique au sein de la communauté afro-américaine toute entière, défrayé la chronique avant l'heure, laisser courir des rumeurs sur son éviction de Def Jam et attiser la controverse lors de son passage aux Grammy Awards, Nas a enfin annoncé une date pour la sortie de Nigger : le 22 Avril.
"Je vais au-delà du Black History Month, déclare Nasir Jones au micro de Sirius Radio. Je pense que nous faisons partie de l'histoire américaine et que nous devrions l'être l'année complète." Bien qu'aucun single ne soit encore sorti et que les réactions semblent à priori mitigées, Nas demeure confiant pour la suite. "Le timing ne pouvait pas être plus parfait, a-t-il assuré. Personne ne va aller dire la vérité entre les relations raciales si elles ne sont pas offensées ou irritées. Tout le monde se cache derrière le voile des demi-vérités. Ils pensent que si tu n'en parles pas, ça partira tout seul."
Pour Nigger, Nas a collaboré avec Salaam Remi, Jermaine Dupri, DJ Toomp, Diddy (avec Sean C & LV?), Stargate et Will.I.Am.